Armand Gatti, « Les personnages de théâtre meurent dans la rue »

Conversation et lectures autour d’un poète inclassable, avec Stéphane Gatti, Matthieu Aubert, Jules Benveniste et Hélène Megy.

À l’occasion du centenaire de la naissance d’Armand Gatti, une exposition et une rencontre proposent de redécouvrir un écrivain engagé et poétique, dont l’œuvre a toujours mis en lumière les luttes sociales et politiques. À travers ses livres, comme Bas-relief pour un décapité, Armand Gatti a cherché à offrir « quelques instants de plus à vivre » aux martyrs et aux résistants, en rétablissant la force de leur conviction. Stéphane Gatti et Matthieu Aubert, proches de l’auteur, reviendront sur l’histoire du manuscrit perdu et retrouvé de Bas-relief pour un décapité, ainsi que sur l’expérience éditoriale avec la maison Deuxième époque, qui a permis de poursuivre l’édition et la réédition de l’œuvre de Gatti en l’ancrant dans les enjeux contemporains.

Cette rencontre se conclura par une lecture du poème Les Personnages de théâtre meurent dans la rue d’Armand Gatti par Jules Benveniste, auteur en résidence et comédien.

Une émission enregistrée par Radio JET avec la complicité de Magma Collectif dans le cadre des Journées de l’édition théâtrales de la Chartreuse.

Partagez
Retour en haut