Lecture d’extraits par l’autrice Valentine Sergo et Kouam Tawa et conversation.
Tatrïz (broderie en arabe) est le troisième volet du triptyque Cyclone. Entre passé et présent, Europe et Proche Orient, réalité et onirisme, se tisse l’histoire de plusieurs générations de femmes entre le 20e et 21e siècle. On suit dans Chaos puis Cœurs Battants l’histoire d’Hayat dans l’un, contrainte de fuir son pays, puis de sa fille Nour, dans l’autre. Tatrïz ne suit pas particulièrement la chronologie des deux précédentes histoires mais raconte la matrice et l’endroit géographique – la Palestine – d’où a surgi le triptyque, même si ça résonne avec tant d’autres histoires, tant d’autres destins.
Trois personnes – la Femme, l’Homme, la Grand-Mère – de générations et de cultures différentes. Comment le bouleversement du monde broie leur intimité. Comment les corps et les esprits s’en trouvent radicalement transformés. Comment la géopolitique menée par les supers puissances, ne détruit pas seulement le territoire dans sa composante géographique, mais aussi les territoires psychiques, et ce, pour plusieurs générations.
Tatrïz est lauréat du prix SACD des Dramaturgies francophones 2024 et vient de recevoir en novembre 2024 l’aide à la création d’Artcena.
Une émission enregistrée par Radio JET avec la complicité de Magma Collectif dans le cadre des Journées de l’édition théâtrales de la Chartreuse.